DIY : Sac à dos de rentrée

Après les blouses d'écolier, cette année j'ai cousu un joli petit sac à dos de maternelle pour la rentrée de ma filleule.

Le cahier des charges de la maman :
Pour les sorties scolaires, un petit sac à dos qui se ferme facilement avec des ficelles et si possible son prénom dessus.
Le cahier des charges de ma filleule :
Du bleu, du blanc, du rose et son prénom en noir.

Aller, va t'amuser avec tout ça !

Bon alors le cahier des charges de la maman, pas de souci je maîtrise, mais celui de ma filleule, j'étais un peu plus sceptique. Ce mélange de couleurs ne m'a pas paru très harmonieux au prime abord.
Avant de parler couleur, je commence par chercher des modèles de sac à dos de maternelle et de jolies idées sur Pinterest. Puis de chouettes tissus pour répondre aux exigences imposées mais qui me plaisent aussi.

Je n'avais pas envie de faire le sac à dos basique avec 2 rectangles de tissus et 2 cordons qui font fermoir et bretelles. J'ai trouvé un super tuto de sac à dos, très clair sur le blog de Fleur de Lotus. J'ai donc gardé le système de cordon pour fermer, j'ai adopté le choix du petit rabat sur le dessus et de la petite anse. En plus de ça, j'ai apporté ma touche avec un fermoir à la place du velcro pour lequel je ne pouvais pas résister et des bretelles réglables ! Pour ce dernier point je me suis un peu pris la tête, je vous explique ça un peu plus bas.

Pour les tissus, j'avais ce qu'il fallait en rose, de chez Butinette. Pour le bleu, j'ai craqué sur une toile cirée chez ma petite mercerie, ainsi que la corde et le fermoir en simili cuir que je trouvais trop mignon.


Pour rentrer en détails dans la réalisation, voici ce que j'ai modifié/adapté au tuto de Fleur de Lotus (lien plus haut) :
La poignée : à la place du ruban, j'ai pris un morceau identique à celle des bretelles, environ 10 cm de longueur.
Les bretelles : Je les ai rallongées de 20 cm pour un total de 60 cm de long, pour pouvoir les agrandir. Je les ai cousues différemment, pliées dans la longueur sur l'envers, puis je les ai retournées.
Je les ai fixées sous le rabat comme dans le tuto. Par contre pour le bas, j'ai cousu 2 boutonnières de la même largeur. C'est là que j'ai un peu galéré, car avec la toile cirée pas le droit à l'erreur, le tissu marque tout de suite le moindre point que l'on découd. (Tant pis, ça sera dans le dos et sur le fond, ça ne se verra pas trop.)
Le rabat : Je l'ai placé plus haut à 5 cm plutôt qu'à 8 cm. J'ai testé 8, mais je trouvais que cela faisait une trop importante épaisseur sous le rabat si petit. Et ça réduisait vraiment le volume du sac à dos selon moi.
La coulisse : Pour les trous du cordon, j'ai fait des boutonnières à 2 cm depuis le bord. Puis j'ai posé la doublure, retourné et j'ai piqué ensuite directement à 2 cm du bord la coulisse. Je trouvais que décaler la coulisse du bord, réduisait une nouvelle fois le volume du sac à dos.

Enfin, j'ai brodé à la main le prénom de ma filleule, en noir évidement et j'ai cousu le fermoir à la main également !
Je suis assez contente du résultat, de l'association des couleurs et des tissus. Première fois que je couds de la toile cirée, ça m'a bien pris la tête mais ça valait le coup ;)
Ma nièce était hyper contente à l'ouverture de son cadeau, impatiente de retourner à l'école avec !!!

Commentaires

Articles les plus consultés