DIY : boucles d'oreilles poissons en origami, le tuto !


Cela fait des lustres que vous êtes plusieurs à me réclamer le tutoriel des boucles d'oreilles poissons en origami que je vous avais montrées. Comme il n'est jamais trop tard, j'ai pris le temps de refaire quelques pliages de papiers japonais pour que vous puissiez vous amuser, avec vos enfants ou pas, à faire vos bijoux en origami, des petits poissons pour fêter le premier avril !

J'espère que c'est assez clair et surtout que cela va vous plaire ! N'hésitez pas à poser des questions en commentaires, j'y répondrai avec plaisir :)

Suivez le guide !

Matériel :
- Une feuille de papier japonais de 8x8cm coupée en deux (j'ai choisi du papier jaune car j'avais envie d'un rayon de soleil à défaut de l'avoir dehors)
- 2 anneaux
- 2 attaches de boucles d'oreilles


Tuto :
Etape 1 : Prenez la première moitié de la feuille à l'horizontale. Pliez de façon à faire se rejoindre l'angle droit bas sur l'angle haut gauche, comme sur la photo.
Etape 2 : Puis repliez en deux.


Etape 3 : Dépliez puis repliez en suivant la diagonale du rectangle.


Etape 4 : C'est la partie un peu plus compliquée à expliquer mais pourtant assez simple à faire.
Vous devez former un triangle. Pour cela, pliez vers l'intérieur les deux angles qui dépassent. La partie repliée est plus grande que le demi triangle, c'est normal. Repliez sur la diagonale et vous avez votre triangle!


Etape 5 : Ensuite c'est très facile. Pliez en deux votre triangle, en prenant la pointe droite vers le centre en suivant le pli vertical central.
Retournez. Puis renouvelez l'opération de l'autre côté. Les deux plis ne doivent pas se retrouver du même côté.


Etape 6 : Les nageoires ! Et votre poisson nagera de lui-même :) Rabattez les pointes vers le centre en suivant le pli. Enfin, touche finale, pour que les nageoires tiennent, il vous suffit juste de les croiser et c'est tout bon !


Dernière et 7e étape : Les boucles d'oreilles. Je ne le précise pas, mais bien évidement si vous souhaitez une paire, vous refaites depuis le début toutes les étapes du poisson avec la seconde moitié de la feuille. Nous sommes d'accord :)
Alors, une fois que vous avez vos deux petits poissons en origami, vous prenez une petite aiguille, et vous faites un trou en haut du poisson.
Une fois les deux trous faits, vous prenez vos petits anneaux, vous les ouvrez, vous y glissez l'attache de boucle d'oreille et vous les refermez. 



Tadam !


Astuces et variantes : 
- Pour consolider vos poissons, et cela est valable pour tous les bijoux en origami, vous pouvez les venir. Avec un verni mat ou brillant, tout dépend de l'effet que vous souhaitez, cela va rigidifier le papier et vos boucles d'oreilles vieilliront mieux, surtout s'il pleut !
- Pour vous approprier le modèle, vous pouvez très bien faire le trou au milieu des nageoires ou à la bouche, tout dépend dans quel sens vous voulez que le poisson pende à votre oreille. Pour un effet dépareillé, vous pouvez attacher chaque poisson d'une façon différent ;)
- Enfin, vous pouvez bien sûr faire des poissons de tailles différentes, pour cela vous prenez une feuille de départ plus grande ou plus petite. 

Alors, mon tuto est-il assez clair pour le refaire en quelques minutes chez vous ? Hâte de voir vos pliages et beaux poissons pour le premier avril ;) 

Comme moi, vous êtes accro aux bijoux en origami et pliages de papiers japonais ? Retrouvez mes autres tuto d'origami.

Bon premier avril à tous et à très vite pour un projet couture. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, ont déjà eu un aperçu...


Commentaires

  1. Super idée moi qui cherchait des boucle d oreille bordeaux pour ma fille

    RépondreSupprimer
  2. C'est original comme boucle d oreille bordeaux mais ça ne risque pas de se détériorer rapidement?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot, une idée

Articles les plus consultés