Grès ou le drapé sculpté!

Je commence la semaine avec mon énième exposition du dimanche (vous l'aurez remarqué, je n'attends plus le dernier jour!).

Je suis donc allée voir l'exposition Madame Grès, la couture à l'oeuvre réalisée par le Musée Galliera au Musée Bourdelle
J'ai adoré! Je suis tombée, une fois de plus, sous le charme de ces robes, de leurs coupes et de ces drapés, juste uniques, somptueux et intemporels. Si seulement un jour je pouvais en porter quelques-unes, si seulement j'avais l'occasion d'en porter quelques-unes...
Passons.


Madame Grès, voulait être sculpteur. Le Musée Bourdelle est lui consacré au sculpteur Antoine Bourdelle. Ainsi on ne pouvait trouver mieux comme cadre pour exposer les robes de la couturière! J'ai donc trouvé génial l'idée de présenter les robes telles des sculptures, parmi les sculptures du musée, sur des selles de sculpteur.  Comme dans un atelier, ces robes s'intègrent parfaitement au sein-même des salles d'exposition permanente. Sans fioriture, simplement posées, on peut tourner autour et admirer la finesse du plissé sculpté dans le tissu et maitrisé à la perfection pour chaque modèle.


Je me demande si l'exposition aurait été autant agréable et réussie si elle avait été présentée au Musée Galliera...
La seule chose que je regrette, c'est que la biographie de Madame Grès ne soit affichée qu'à la fin du parcours. Du coup on ne comprend qu'à ce moment là les différentes évolutions esthétiques et techniques dues à la guerre, aux voyages en Indes etc.


Mais la visite reste une vraie balade entre salles d'exposition anciennes et nouvelles, atelier et appartement de Bourdelle, couloirs et espaces verts, où se mélangent des sculptures en plâtre et en tissu. Je n'étais jamais allée dans ce musée et pour un dimanche ensoleillé, c'est plus qu'une agréable découverte, c'est une promenade dépaysante!


En somme courrez la voir, courrez, avant le 24 juillet!






Ouvrages: COLLECTIF, Madame Grès, la couture à l'oeuvre, Paris, Ed. Paris Musées, 2011

Commentaires

  1. oh je te suis à 100%, je viens d'y aller enfin après avoir annoncé le truc il y a des lustres et j'ai adoré le fait de pouvoir tourner autour et le droit de prendre des photos ! tu as raison dommage que la bio soit à la fin !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça me fait plaisir! L'expo est prolongée jusqu'au 28 aout, je vais sans doute y retourner... pour admirer ces robes de princesses :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot, une idée

Articles les plus consultés